Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
20/06/19
Meven/Marc'han /St Marc’han
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Fontaine antique

Fontaine Saint-Laurent / Sant-Laorans

Saint Laurent
Pouvoir : Eczéma, Brûlures, rhumatismes, mariage

Localisation : Dirinon / Dirinonn (29460)

 Pays : Pays de Brest


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


       
 Revenir à la liste    
28 / 225
 Bibliographie
(1) fontaine antique
Présence d’une pierre à rainures près de la fontaine.

(2) Dirinon / Dirinonn
La décomposition en « diri Nonn » montre qu'il contient «diri », pluriel du breton « dero », chêne, et le nom de personne Nonn. Le toponyme se traduit par « les chênes de Nonn ». Il s'agit en réalité de sainte Nonne comme confirmé par la mention Sanctae Nonnitae en 1218. Sainte Nonn, fille de Brec'han, naquit en Cumbrie (Cumberland) comme ses nombreux frères et sœurs dont sainte Ninnock. Elle devint religieuse. Sa grande beauté causa son malheur. Alors qu'elle était en voyage, Xantus, ne supportant pas d'être éconduit, la viola. Elle quitta plus tard son pays pour se rendre en Armorique. Devenue mère de saint Dewi, patron du Pays de Galles, elle fut également honorée en Cornwall. Son culte s'est développé en Bretagne par l'intermédiaire de son fils. Elle mourut vers la fin du 5e siècle, sans doute en cet endroit où elle passa l'essentiel de sa vie. Son tombeau se trouve dans la chapelle auprès de l'église et une fontaine située à 1 km au sud-est du bourg lui est dédiée.
Elle fut popularisée en Bretagne par un texte dit « le Mystère de sainte Nonn ».
Son fils a sa chapelle à Lannuzel et sa fontaine à Kerverrot. Elle est invoquée par les femmes enceintes pour qu'elle veille sur la naissance de leur enfant et, plus généralement, pour guérir les coliques des enfants.

(3) Saint Laurent / Sant-Laorans
10 Août
Laurent était diacre du pape Sixte II (257-258) lorsque, soupçonné par les Romains de posséder une fortune considérable, on lui enjoignit de la remettre aux autorités. Il distribua tous ses biens (modestes à la vérité) aux pauvres. Les persécuteurs le jetèrent en prison avant de le supplicier. Après lui avoir fouetté le torse au moyen de lanières garnies de clous, ils lui brûlèrent les flancs à coup de tiges de fer portées au rouge. Comme il s'obstinait à résister, on l'étendit sur un gril de fer sous lequel brûlait un ardent feu de charbon. Cette fois, il périt sans laisser apparaître ses souffrances.
Son martyre explique l'invocation du saint pour la guérison du « feu de Saint-Laurent », le zona, et, par voie de conséquence, pour le soulagement des brûlures et de certaines dermatoses provoquant des douleurs de type « brûlures ».
Pouvoir(s) Guérisseur(s) attribué(s) au saint :
1) MALADIES DE LA PEAU : Brûlures - Zona
Fontaine(s) de guérison : Saint-Laurent-de-Boquého/A environ 3 km du bourg(22), Saint-Gilles-Pligeaux (22), Plémy (22), Yffiniac (22), Plouégat-Guérand (29), Saint-Laurent-de-Brandivy (56), La-Grée-Saint-Laurent (56), Ploemel (56), Saint-Laurent-sur-Oust (56)
Dans les Côtes d'Armor, saint Laurent est invoqué à Boquého (canton de Châtelaudren). A environ trois kilomètres du bourg, à la fontaine qui, à Saint Laurent, porte son nom, les pélerins continuent de venir dans le but d'apaiser les brûlures de leur corps. Ils demandent également le même soulagement pour les chiens.

A Plémy (canton de Plouguenast), saint Laurent est toujours invoqué pour la guérison du « feu Saint-Laurent » (forme de zona), des brûlures et plus généralement des maladies affectant la peau. Une chapelle lui est dédiée. Mais c'est surtout à la fontaine que l'on se rend. On lance une poignée de boue au visage de la rugueuse statue de granit.
Le mal disparaît, dit-on, avec le sèchage de la boue.

A Yffiniac (canton de Langueux), la chapelle Saint-Laurent (indiquée par un panneau à gauche sur la route de Plédran) reçoit des visiteurs.

A Saint Gillles-Pligeaux (canton de Saint-Nicolas-du-Pelem), l'eau de la fontaine du bourg possède toujours un pouvoir de guérison sur les brûlures (fontaine de droite à niche unique).

Dans le Finistère, saint Laurent est sollicité à Plouégat-Guérand (canton de Lanmeur). Une fontaine surmontée d'une statuette récente est encore visitée par des pélerins. Ils prennent de l'eau qu'ils utilisent contre l'eczéma.

Dans le Morbihan, les pélerins se rendent toujours à la chapelle Saint-Laurent-de-Brandivy (canton de Grand-Champ). Ils viennent demander la cessation des brûlures (de la peau des humains comme de la terre en cas de sécheresse extrême). On y brûle des cierges et, à la fontaine, on prend de l'eau dans des bouteilles le jour du pardon.

Autre lieu de culte dans le Morbihan, La Grée-Saint-Laurent (canton de Josselin). A la fontaine Saint-Laurent, on prélève de l'eau bénéfique dans les cas de dermatoses infantiles (notamment pour une forme particulière frappant les bras).

A Ploemel (canton de Belz), la chapelle reçoit des pélerins qui brûlent des cierges, invoquent Saint Laurent pour l'apaisement de leurs brûlures diverses. La fontaine (sans source) contient une eau peu propre et de ce fait est aujourd'hui apparemment inutilisée.

A Saint-Laurent-sur-Oust (canton de Rochefort-en-Terre), dans un parc près du bourg, la fontaine Saint Laurent produit une eau bénéfique pour les diverses brûlures.

2) TROUBLES DE LA CROISSANCE ET DE LA MARCHE : Troubles de la marche


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.15
(2) Bretagne des Saints et des croyances, Michel Priziac, Ri-Dour Editions, 2002, p. 336 (Lieu:Dirinon)
(3) Les saints qui guérissent en Bretagne, Hippolyte Gancel, Editions Ouest-France, janvier 2004, p.117, 137
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.