Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
21/08/19
Yuna...Youna/Yuna /Ste Yuna
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Fontaine antique

Fontaine Saint-Ivy / Sant-Ivi

Saint Ivy
Pouvoir : Enfants (diarrhées)

Localisation : Tréméven / Tremeven-Kemperle (29300)

 Pays : Pays de Cornouaille


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


       
 Revenir à la liste    

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/107/sda/3/4/fontaines.bretagne/include/navig.php on line 19
 Bibliographie
(1) fontaine antique
située à proximité d'une stèle gauloise.

(1) fontaines marieuses
Les candidats au mariage jettent une épingle dans le bassin. Si l'épingle descend dans le trou situé au fond de la fontaine, le mariage a lieu dans l'année.

(2) Tréméven / Tremeven-Kemperle
Cette paroisse, comme la précédente, est placée sous la protection de saint Meen. L'église actuelle date des XVIème et XVIIème siècles.
A 1 km au nord-est du bourg se trouve le village de Roseven.
Évolué de Ros Meven, le toponyme s'applique à la colline de Meven.

(2) Saint Ivy / Sant-Ivi
Né au nord du pays de Galles, ce diacre breton quitta le monastère de Lindisfare dirigé par Cuthbert en 685 pour protester contre l'uniformisation liturgique voulue par les anglo-saxons. Il débarqua, sans doute, à l'estuaire du Léguer (Loguivy-lès-Lannion) et continua sa route vers le Sud sans vouloir imposer ses façons de penser. Il séjourna à Loguivy-Plougras situé sur la voie romaine qui reliait Le Yaudet à Carhaix avant de rejoindre la source du Blavet, cours d'eau qu'il longea jusqu'à Pontivy où il créa le pont qui porte son nom et autour duquel se développa rapidement une localité qui grandit, ignorant de plus en plus le passage voisin du site de Castennec plus en aval et jusqu'alors seul point de franchissement sur ce fleuve. Quelque temps après, il continua sa route, fonda un monastère entre Quimper et Rosporden; il y serait mort à la fin du 7e siècle, un 6 octobre, jour où il est fêté. Saint Ivi fut parmi les derniers saints bretons à émigrer en Armorique.
On l'invoque pour la protection des enfants et pour la guérison de l'inflammation des yeux appelée « mal de saint Ivi ».
Une chapelle Saint-Ivy remontant au XVIIIème siècle existe à Pontivy. Elle fut le siège de la congrégation des artisans.

(3) Saint Ivy / Sant-Ivi
6 Octobre
Né au nord du pays de Galles, ce diacre breton quitta le monastère de Lindisfare dirigé par Cuthbert en 685 pour protester contre l'uniformisation liturgique voulue par les anglo-saxons. Il débarqua, sans doute, à l'estuaire du Léguer (Loguivy-lès-Lannion) et continua sa route vers le Sud sans vouloir imposer ses façons de penser. Il séjourna à Loguivy-
Pouvoir(s) Guérisseur(s) attribué(s) au saint :
1) RHUMATISMES-DOULEURS :
Fontaine(s) de guérison : Saint Evy/Saint-Jean-Trolimon/fontaine intra-muros (29)
2) MALADIES INFANTILES :
Fontaine(s) de guérison : Loguivy-lès-Lannion (22)
Dans les Côtes d'Armor, à Landébia (canton de Plancoët), la fontaine dédiée à saint Divy, dite de saint David, produit une eau claire à laquelle on attribue des valeurs toniques. On utilise ce pouvoir au profit des enfants qui tardent à marcher.
La fontaine se trouve à environ cent cinquante mètres de l'église. Dans la descente, prendre la première rue à gauche. Un fléchage conduit à la fontaine.
En Ille et Vilaine, à Saint-Léger-des-Prés (canton de Combourg), est érigée, à environ trois cent mètres de la sortie du bourg, en direction de Combourg, près d'une aire de pique-nique, une croix dite "Croix de saint-David" ou "Croix David". Les mères en feraient encore effectuer le tour plusieurs fois à leurs enfants éprouvant des difficultés dans l'apprentissage de la marche.


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.17, 52
(2) Bretagne des Saints et des croyances, Michel Priziac, Ri-Dour Editions, 2002, p. 327 (Lieu:Tremeven), 290 (Saint:Ivi), 287 (Saint:Ivy)
(3) Les saints qui guérissent en Bretagne, Hippolyte Gancel, Editions Ouest-France, janvier 2004, p.132
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.