Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
28/03/24
Gondlez/Evemer /St Karneg
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Fontaines oraculaires

Fontaine Saint-Laurent / Sant-Laorans

Saint Laurent
Pouvoir : Eczéma, Brûlures, rhumatismes, mariage

Localisation : Plémy / Plevig (22150)
Sur la commune de Plémy, à trois km N.O. du bourg, le hameau Saint-Laurent est situé entre Moncontour et Plœuc-sur-Lie. La chapelle est à droite, la fontaine de l'autre côté de la route.

 Pays : Pays de Saint Brieuc

 Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
19-Le Pays de Lamballe
Etape : 2


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


       
 Revenir à la liste    
  
1 / 1
  
 Bibliographie
(1) fontaines oraculaires
Pour se marier.

(2) LE PAYS DE LAMBALLE
Sur la commune de Plémy, à trois km N.O. du bourg, le hameau Saint-Laurent est situé entre Moncontour et Plœuc-sur-Lie. La chapelle est à droite, la fontaine de l'autre côté de la route. Citée dans beaucoup d'ouvrages, la fontaine n'a pas les égards qu'elle mériterait. On a été jusqu'à construire, au dos du monument, une cabane pour ranger les outils des cantonniers. L'édicule comprend trois murs de pierres jointoyées, surmontés d'un toit pentu. La niche, protégée par une grille, abrite une statue en granit du saint patron.
Cette source soignait les furoncles et l'eczéma. Pour la guérison des feux de saint Laurent, on inondait la statue de boue, et les furoncles étaient guéris à mesure que séchait la boue jetée sur les parties du corps du saint. Ce rite était encore pratiqué à la fin du XIXème siècle.
Pour avoir refusé de renier sa foi, dit la légende, saint Laurent fut allongé, sur l'ordre de l'empereur romain Décius, dessus un gril de fer. Ayant mis, au-dessous, des charbons ardents, ses bourreaux le retournèrent avec des fourches ; saint Laurent dit alors au tyran : " Apprends, malheureux, que ces feux sont pour moi un rafraîchissement; mais c'est toi que des supplices éternels attendent... Ce côté est assez rôti, fais-moi retourner de l'autre, et manges-en ! " On comprendra mieux pour quelles raisons on donnait à ce saint le pouvoir de guérir les brûlures et les maladies cutanées.

(3) Plémy / Plevig
A plusieurs reprises, le toponyme est indiqué Ploemic, paroisse de Mic, variante de Maioc ou Mieux.

(4) Saint Laurent / Sant-Laorans
10 Août
Laurent était diacre du pape Sixte II (257-258) lorsque, soupçonné par les Romains de posséder une fortune considérable, on lui enjoignit de la remettre aux autorités. Il distribua tous ses biens (modestes à la vérité) aux pauvres. Les persécuteurs le jetèrent en prison avant de le supplicier. Après lui avoir fouetté le torse au moyen de lanières garnies de clous, ils lui brûlèrent les flancs à coup de tiges de fer portées au rouge. Comme il s'obstinait à résister, on l'étendit sur un gril de fer sous lequel brûlait un ardent feu de charbon. Cette fois, il périt sans laisser apparaître ses souffrances.
Son martyre explique l'invocation du saint pour la guérison du « feu de Saint-Laurent », le zona, et, par voie de conséquence, pour le soulagement des brûlures et de certaines dermatoses provoquant des douleurs de type « brûlures ».
Pouvoir(s) Guérisseur(s) attribué(s) au saint :
1) MALADIES DE LA PEAU : Brûlures - Zona
Fontaine(s) de guérison : Saint-Laurent-de-Boquélo/A environ 3 km du bourg(22), Saint-Gilles-Pligeaux (22), Plémy (22), Yffiniac (22), Plouégat-Guérand (29), Saint-Laurent-de-Brandivy (56), La-Grée-Saint-Laurent (56), Ploemel (56), Saint-Laurent-sur-Oust (56)
A Plémy (canton de Plouguenast), saint Laurent est toujours invoqué pour la guérison du « feu Saint-Laurent » (forme de zona), des brûlures et plus généralement des maladies affectant la peau. Une chapelle lui est dédiée. Mais c'est surtout à la fontaine que l'on se rend. On lance une poignée de boue au visage de la rugueuse statue de granit.
Le mal disparaît, dit-on, avec le sèchage de la boue.
2) TROUBLES DE LA CROISSANCE ET DE LA MARCHE : Troubles de la marche


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.46
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.158
(3) Bretagne des Saints et des croyances, Michel Priziac, Ri-Dour Editions, 2002, p. 143 (Lieu:Plémy)
(4) Les saints qui guérissent en Bretagne, Hippolyte Gancel, Editions Ouest-France, janvier 2004, p.117, 137
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.