Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
11/12/18
Fidwezen/Fiveten /St Envel
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Fontaines oraculaires

Fontaine Saint-Pierre / Sant-Per

Saint Pierre
Pouvoir : Divination, Guérison

Localisation : Lohuec / Lohueg (22160)
La fontaine dédiée à saint Pierre est en contrebas de l'église, entre la route de Morlaix et celle de Plougonven.

 Pays : Pays du Centre Ouest Bretagne

 Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
14-Le Pays de Callac
Etape : 5


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


       
 Revenir à la liste    
5 / 8
 Bibliographie
(1) fontaines oraculaires
Fonction divinatoire.

(2) LE PAYS DE CALLAC
L'église, incendiée en 1753 et restaurée en 1854, est dédiée à Saint-Judoce. Elle présente la particularité d'avoir le porche orienté vers le nord, tout comme l'église de Bourbriac. La responsabilité en incombe à la Compagnie qui exploitait les mines de fer de la région. Elle avait accepté de financer les travaux de restauration de l'une et de l'autre en y mettant une condition : qu'elles soient orientées vers les mines. Comme nous avons pu le constater, auprès des habitants, cette orientation n'est pas sans rappeler certaines croyances anciennes, et on peut penser qu'elle a été accepté alors avec réticence, voire avec crainte. En effet, le côté gauche ou nord, " an tu kleiz ", est considéré comme un endroit de mauvais augure, par opposition au côté droit ou sud, " an tu dehou ". Il est à remarquer que le côté nord des églises bretonnes ne compte guère d'accès ; et c'est sur le côté droit, donc sud, que s'ouvre le porche avec tous ses ornements.

La fontaine dédiée à saint Pierre est en contrebas de l'église, entre la route de Morlaix et celle de Plougonven. Ici, encore, on a une profonde piscine, entourée de murs et de bancs en pierre sur trois côtés et dont le fond est dallé. La niche, avec arc plein cintre, est encastrée dans un mur frontal imposant, surmonté d'une petite croix rapportée. Le village semble avoir oublié les propriétés curatives ou préventives de cette source.

(3) Lohuec / Lohueg
Iudoc était fils de Iuthael, roi de Domnonée, frère de Judicael et de Winnoc. Il rejoignit le monastère de Lanmailmon (35) où il entra en religion pour fuir le trône du royaume qui lui revenait de droit. Il se joignit à un groupe de 11 pèlerins qui se rendait à Rome. Finalement saint Iudoc s'arrêta au Ponthieu où il mourut en 668. Cette localité du Pas-de-Calais conserva son nom sous le vocable de Saint-Josse. Josse est la variante vernaculaire de Judoce, forme romane savante pour Iudoc.
L'abbaye de Saint-Josse-sur-Mer près de Montreuil-sur-Mer conserve le tombeau du saint où figurent un peigne et des ciseaux.
Placés près de la tête du saint, ces instruments rappellent que ses cheveux, ses ongles et sa barbe continuèrent à pousser pendant de longues années. Ses neveux Winoc et Arnac devaient de temps en temps ouvrir le tombeau pour les couper.
Son culte s'est surtout répandu, y compris à l'étranger (Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique ... ), à partir des IXème et Xème siècles. La plupart des lieux qui lui sont consacrés y compris en Bretagne, remontent à cette époque. Il faut, nous semble-t-il, y ajouter les Saint-Jud devenus Saint-Jude par adjonction d'un E non étymologique. En effet, à Boquého par exemple, il existe un Saint-Jude alors que le culte ancien était dédié à saint Judoce.
Saint Iudoc est invoqué contre les tempêtes et les orages. En Picardie, il était réputé guérir de la stérilité.
L'église paroissiale patronnée par saint Judoce remonte pour une grande partie aux XVème et XVIème siècles. Un peu plus bas, on trouve une fontaine elle aussi dédiée au saint appelé ici Juek ou Judek.


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.46
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.136
(3) Bretagne des Saints et des croyances, Michel Priziac, Ri-Dour Editions, 2002, p. 283 (Lieu:Lohuec)
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.