Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
19/07/18
Menou/Maden /St Maden
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Fontaines oraculaires

Fontaine Sainte-Barbe / Santez-Barba

Sainte Barbe
Pouvoir : Apaise les éléments déchaînés,Mariage.Furoncles.

Localisation : Le Faouët / Ar Faoued (22290)
A 3 km N. du bourg, sur la route de Priziac.
Derrière la chapelle, à gauche, un chemin en partie dallé et bordé de hêtres, mène jusqu'à la fontaine datant de 1708.

 Pays : Pays du Centre Ouest Bretagne

 Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
22-Le Morbihan : Autour du Faouët
Etape : 1


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


Datation : 1708

       
 Revenir à la liste    
  
1 / 3
 Bibliographie
(1) fontaines oraculaires
Puiser de l'eau à la fontaine et en verser quelques gouttes sur les yeux du malade qui devait, soit mourir, soit se rétablir aussitôt- Pour hâter l'agonie, les pèlerins devaient faire trois fois le tour de la chapelle, pieds nus, dans le sens contraire au soleil.

(1) fontaines marieuses
On s'y rend pour savoir si on se marie dans l'année. Il faut lancer une épingle dans le bassin de la fontaine en tournant le dos. Le mariage a lieu si l'épingle tombe dans le trou situé au fond de la fontaine.

(2) LE MORBIHAN : AUTOUR DU FAOUëT
A 3 km N. du bourg, sur la route de Priziac. La chapelle Sainte-Barbe avait été bâtie, selon la tradition locale, par un sei­gneur du pays, surpris à la chasse par un violent orage dont il sortit sain et sauf. Datée de 1498, cette chapelle de style gothique flamboyant a été construite dans un site magnifique, au-dessus de la vallée de l'Ellé. A l'intérieur, des vitraux retracent des scènes de la vie de sainte Barbe et différents mira­cles qu'on lui attribue, ainsi que la légende du seigneur sauvé de l'orage. Il ne fait pas de doute que ce lieu rocheux au-dessus d'une vallée profonde doit être l'objet de violents orages, comme on peut aussi le constater à la chapelle Sainte-Barbe de Pont-Augan. Ce rocher est encore appelé «Roc' h ar Marc'h bran», le roc du cheval corbeau. Cette association du cheval et du corbeau n'est pas sans nous rappeler la mythologie celtique et par conséquent nous informer sur l'ancienneté d'un culte pré-chrétien en ce lieu. Derrière la chapelle, à gauche, un chemin en partie dallé et bordé de hêtres, mène jusqu'à la fontaine datant de 1708. L'édicule est composé d'une large niche encadrée de deux muretins ; une arcade en plein cintre repose sur deux piliers et une grande statue en granit de sainte Barbe protège l'eau de la source.

D'après la légende, sainte Barbe dont la beauté était l'objet de convoitise de nombreux prétendants, fut enfermée par le père. Convertie au christianisme, elle fut menacée de mort par son père ... mais la foudre le tua. Cette fontaine était fréquentée, en particulier, par les jeunes filles désireuses de se marier. Elles jetaient, le dos tourné au bassin, une épingle dans l'eau. Si celle-ci surnageait, elles étaient assurées de trouver un mari dans l'année.

H. Queffelec rapporte que le jour du pardon, le dernier dimanche de juin, les pèlerins faisaient sonner une grosse cloche placée encore aujourd'hui dans une petite construction à toit d'ardoise, tout près de la chapelle. La patronne des artilleurs, protectrice de la foudre et des incendies, aime le bruit.

(3) Sainte Barbe / Santez-Barba
4 Décembre

Pouvoir(s) Guérisseur(s) attribué(s) au saint :
1) MALADIES NEUROLOGIQUES : Peurs - Angoisses
Fontaine(s) de guérison : Gouesnac'h (29), Faouët (56)
La sainte y est surtout invoquée dans les trois départements occidentaux.
Dans les Côtes d'Armor, le culte vit toujours à Trémorel (canton de Merdrignac) où sainte Barbe est priée en la chapelle des Treize-Chênes (XIXème siècle). Elle y a sa statue au pied de laquelle on peut brûler un cierge, dire une prière pour conjurer les peurs. Si la chapelle est fermee, on peut se procurer la clé dans la maison située en face de l'edifice.
Dans le Finistère, à Gouesnac'h (canton de Fouesnant), existe, en campagne, près des vestiges d'une ancienne chapelle, une fontaine Sainte-Barbe. L'eau de cette fontaine dite "fontaine aux chrétiens" aurait un effet bénéfique sur les diverses formes de la peur. L'eau d'une fontaine voisine dite "fontaine aux chiens" aurait le pouvoir de tuer les chiens enragés qui s'y désaltèreraient.
Dans le Morbihan, une chapelle et une fontaine sont placées sous le vocable de sainte Barbe au Faouët. Il semble que les invocations y relèvent plutôt du domaine matrimonial, même si certaines demandes autres sont formulées.


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.45,51
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.172,173
(3) Les saints qui guérissent en Bretagne, Hippolyte Gancel, Editions Ouest-France, janvier 2004, p.64
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.