Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
21/08/17
Yuna...Youna/Yuna /Ste Yuna
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Fontaine antique

Fontaine Notre-Dame


Localisation : Saint-Brieuc / Sant-Brieg (22000)
A partir de la place Saint Etienne, il faut traverser la place de la Grille (Halle couverte) située au nord; prendre la rue Quinquaine et la rue Notre Dame. Cette dernière mène à la chapelle et à la fontaine.

 Pays : Pays de Saint Brieuc

 Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
18-Le Pays de Saint-Brieuc et de Quintin
Etape : 1


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


       
 Revenir à la liste    
2 / 71
 

Bibliographie
(1) fontaine antique
adossée à l'ancienne chapelle Notre-Dame. Selon la légende, saint Brieuc/sant Brieg aurait fondé un monastère vers 485 près d'une source gallo-romaine surnommée la fontaine des druides.

(1) fontaines intra-muros

(2) LE PAYS DE SAINT-BRIEUC
C'est là que Brieuc édifia son premier oratoire.
Brieuc, fils d'un seigneur breton, traversa la Manche au VIème siècle et à débarqua à l'embouchure du Gouët. Après avoir voulu le chasser de son territoire, le maître du pays, Righall le reconnut comme son cousin et lui cèda des terres pour construire son monastère.
Dans la chapelle, réédifiée au XIXème siècle, toute l'histoire de Brieuc est évoquée par les vitraux. La fontaine de Notre Dame, que fit édifiée Marguerite de Clisson au début du XVème siècle, est une très belle construction gothique.
Accolée à la chapelle, elle est composée de trois voûtes décorées de moulures et de fleurons, de deux colonnes possédant trois hautes niches surmontées chacune d'un pinacle à crochets. Le toit est en pierre. La source, aujourd'hui recouverte d'une plaque de béton et entourée d'une grille alimentait autrefois un lavoir.
Les foires attiraient jadis une grande affluence, celle surtout que l'on surnommait Foire-Fontaine, en souvenir de Marguerite Clisson qui l'avait instituée au placître de la fontaine Notre Dame. On assistait à un usage assez curieux : les jeunes filles de Saint-Brieuc et des environs venaient vendre leurs cheveux. En effet, elles discutaient avec les tondeurs, les "touzers", l'échange de leurs beaux cheveux épars, encadrant, de leurs épaisses boucles, les épaules et les seins, contre un objet : fichu, châle ou dentelle qu'elles convoitaient et qu'elles obtenaient au prix de leur coquetterie. La tentation était trop forte ! Le recteur, lui-même, n'exigeait-il pas que l'on cachât cet objet de luxure sous sa coiffe ?
Il est intéressant de rechercher la raison qui a fait associer l'eau à la chevelure féminine.
On peut penser, d'abord, à une certaine analogie entre le courant de la rivière et l'évolution de la vie humaine... Le rapprochement avec la chevelure est symbolique : elle ondule comme les ondes.
Une autre réponse, peut-être plus religieuse, est à avancer : les divinités des eaux, du temps des Celtes, étaient donatrices de forces et nourricières de la jeunesse. Aussi, les premières boucles de la chevelure ne seraient-elles pas une offrande aux déesses, pour les remercier de leurs bienfaits ?
On retrouvait ce geste à la basilique de Guingamp où les jeunes filles déposaient leur première chevelure aux pieds d'une Vierge noire; (dans la mytologie celtique, la Vierge noire représentait la déesse-mère, associée au culte lunaire.

(3) Fontaines reliées à un édifice
La fontaine Saint-Brieuc est adossée à l'oratoire Notre-Dame-de-la-Fontaine. C'est une construction gothique avec voûte d'ogive, cantonnée en avant de deux hauts pinacles. Les arcades dont décorées de feuillages de style flamboyant. On vient y prier saint Brieuc et Notre Dame.


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.17,37
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.151
(3) Fontaines sacrées et saints guérisseurs, Eugène Royer, Editions Jean-Paul Gisserot, 1994, p.52
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.