Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
27/06/17
Goharz/Maelvon /St Maelvon
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Les saints sourciers

Fontaine Sainte-Candide / Santez-Gwennguñv

Sainte Candide
Pouvoir : Maladies des enfants. Donne une force prodigieuse

Localisation : Scaër / Skaer (29390)

 Pays : Pays de Cornouaille

 Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
7-Les Montagnes Noires
Etape : 8


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org

 http://entite-energie.over-blog.c...

       
 Revenir à la liste    

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/107/sda/3/4/fontaines.bretagne/include/navig.php on line 19
 Bibliographie
(1) les saints sourciers

(1) fontaines de la mort
Rite d'immersion des nouveaux-nés dans la fontaine.

(1) fontaines oraculaires
Les enfants soupçonnés d'être la proie d'un mauvais sort étaient plongés dans l'eau de la fontaine. S'ils s'allongeaient en entrant dans l'eau. le sort serait conjuré mais s'ils retiraient leurs pieds au contact de l'eau, leur vie serait courte.

(2) LES MONTAGNES NOIRES
Scaer, au pied des Montagnes Noires, est la commune la plus étendue du département. Elle est célèbre à la fois pour ses luttes celtiques et ses cavalcades. La fontaine, à 250 m de l'église, est un bassin naturel alimenté par plusieurs sources. Selon la légende, c'est la sainte, elle même, qui les fit jaillir en frappant de sa crosse cette région désertique.
Très nombreuses étaient les personnes qui fréquentaient cette fontaine sacrée, mais elles y venaient pour des raisons différentes. Pour protéger leurs enfants contres les maléfices, les mères les plongeaient dans la source et si les enfants s'étendaient dans l'eau, le mal serait conjuré.
" ... Trois femmes de Scaer, le matin du pardon,
D'une meule de cire à la sainte ont fait don,
Et puis dans la fontaine elles plongent ensemble
Un enfant de quatre ans qui s'agite et qui tremble ..." (Brizeux)
Mais ce sont les lutteurs de Scaer qui restaient plongés dans le bassin jusqu'au cou, des heures entières. Ils espéraient acquérir une force prodigieuse pour abattre leurs adversaires dans les combats qui avaient lieu le lendemain de la fête patronale, le dernier dimanche d'août.

(3) Sainte Candide
Locunduff, commune du canton de Scaër de l'arrondissement de Quimper, est évolué d'un ancien Loc Gwencuff composé de Loc, lieu consacré, et de l'éponyme Gwencuff, pure et douce, candide, surnom de sainte Nennoc. L'église paroissiale de Scaër est placée sous le patronage de Sainte Candide, probable francisation de Gwencuff ou Ninnoc.
A Locunduff, commune de Rosporden, arrondissement de Quimper, la chapelle appelée Sainte Candide remonte au 16ème siècle et appartenait au seigneur de Coathéloret.
La fontaine Sainte Candide actuelle date du XXème siècle mais elle a remplacé une autre beaucoup plus ancienne.
Variantes de Nennoc : Nennec, Ninoc, Ninnoc, Nannec, Nonnek, Nonnik, Nioc, Guengustle, Guengu, Vengu, Candide.

(4) Récit de voyageur : Cambry à Scaër (1794)
La merveille de Scaër est la fontaine de Sainte Candide. Elle n’est éloignée de la commune que d’environ quatre cents pas géométriques : elle coule sur un fonds de schistes, se divise en deux branches : une d’elle arrose des prairies, et va se perdre dans l’Isole ; l’autre, dirigée par un conduit de quatre pieds de largeur, sur quatre à cinq pieds de profondeur, passe à côté du cimetière, remplit une cuve de granit, de quatre pieds quatre pouces de large, sur vingt et un pouces et demi de profondeurs, se rend sur les derrières du grand chemin et se perd aussi dans l’Isole.

Cette fontaine a soixante pieds de longueur, seize pieds de large et sept de profondeur : en hiver, en été elle conserve la même quantité d’eau, on l’écoule facilement ; alors une cinquantaine de sources sortent en bouillonnant du fonds schisteux , jaillissent à trois ou quatre pouces, et remplissent en vingt quatre heures, et ce bassin et ses canaux. Rien de limpide comme cette eau délicieuse ; mais les terres qui s’éboulent , les feuillages qui s’y corrompent en souillent la pureté : il est indispensable de faire couvrir et le canal et la fontaine.

Dans la commune, vous supposez qu’on réunit cette eau dans un vaste bassin , qu’on le dirige, pour obtenir un lavoir, un abreuvoir, que chaque particulier la guide dans son jardin, dans la cuisine, non : elle se rend dans la cuve de granit de quatre pieds dont je viens de parler. Elle est à fleur de terre, les animaux s’y désaltèrent, des femmes y lavent ; c’est la seule fontaine de Scaër. Les Romains eussent fait faire un aqueduc de soixante milles, pour se procurer cette eau si négligée. Sainte Candide en fit jaillir les sources : elle guérit la fièvre, le mal aux yeux, dénoue les enfants ; une maladie de langueur, nommée « barat », résultat d’un sort jeté, qui conduit infailliblement à la mort, ne peut être détruite que par elle ; il n’est pas d’enfant qu’on ne trempe dans la fontaine Sainte Candide, quelques jours après sa naissance, il vivra s’il étend les pieds, il meurt dans peu s’il les retire.

(5) Retour aux sources
La fontaine de Sainte-Candide, près de Scaer, guérissait une maladie de langueur liée à un envoûtement.

Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.34,49
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.73
(3) Bretagne des saints et des croyances, Michel Priziac, Ri-Dour Editions, mars 2002, p.479
(4) Récit de voyageur : Cambry à Scaër (1794)
(5) Retour aux sources
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.