Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
23/04/17
Jord/Jord /St Jord
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Les saints sourciers

Fontaine Saint-Goulven / Sant-Goulwen

Saint Goulven
Pouvoir : Rhumatismes

Localisation : Plouider / Plouider (29260)

 Pays : Pays de Brest

 Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
2-Le Pays de Saint-Pol de Léon
Etape : 11


Coordonnées GPS :
Fontaine : N 48° 37.637 W 004° 18.424
Geocaching : GC1V7YM

 http://lanloup.over-blog.com/cate...

       
 Revenir à la liste    
6 / 11
 Bibliographie

(1) les saints sourciers

(2) LE PAYS DE SAINT-POL DE LÉON
Saint Goulven bâtit son "peniti" non loin du bourg. De nombreux miracles établirent sa renommée, si bien qu'il fut nommé évêque du Léon. On trouvera la fontaine à gau­che de la très jolie chapelle gothique de Goulven. La source jaillit au milieu d'un bassin dallé, entouré de murs épais garnis de bancs de pierre. Le mur du fond contient la niche formée de deux pilastres coiffés d'un petit toit et prenant appui sur une console moulurée. La statue en granit du saint patron préside aux ablutions.
Le pardon, célébré, le premier dimanche de juillet, donne lieu à une procession solennelle. Le prêtre plonge dans la source une relique du saint (un bras ?) ; dès lors, l'eau sacrée a le pouvoir de guérir les fièvres.

(3) ETYMOLOGIE et HISTOIRE de GOULVEN

Goulven vient du nom du saint breton Goulven.

Goulven provient du démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouider. La paroisse de Goulven dépendait autrefois de l'ancien évêché de Léon.

L'histoire de Goulven au VIème siècle est liée à saint Goulven. Ce territoire s’appelle alors minihi ou asile de saint Goulven, puis simplement Goulven. A la mort de saint Paul-Aurélien, saint Goulven lui succède à la tête de l'évêché de Léon, et c'est à Rennes, que selon sa Vita, il mourut le 1er juillet, vers l'an 600, et fut enseveli dans le monastère de Saint-Melaine. Ses reliques étaient conservées au XIIIème siècle dans la cathédrale de Rennes. La fondation de l'église de Goulven remonterait à l'époque de saint Goulven qui aurait demandé au comte Even, vainqueur des pirates, de lui construire une église. Remaniée au cours des siècles, elle est totalement refaite du XIVème au XVIIème siècle.

On rencontre les appellations suivantes : Goulhen (en 1448), Sanctus Golvinus (en 1467), Goulhen (en 1481).

Nota : La Vie de saint Goulven fut écrite au XII-XIIIème siècle. Les parents du saint (Glaudan, le père, et Gologuen, la mère) auraient débarqués à Brengoruth (aujourd'hui Brengurust), venant de Grande-Bretagne. Goulven serait né au manoir d'Audéna. L'église de Goulven obtint, en 1503, un os de l'avant bras qui fut placé dans un bras reliquaire, que l'on plongeait le jour du pardon de saint Goulven dans la fontaine pour redonner à ses eaux leurs vertus miraculeuses.

Saint Goulven, agenouillé devant la croix (Croaz-Burzud, la croix du miracle) seconda, par la puissance de ses prières, les efforts du comte Even, pour repousser les pirates normands qui s'étaient abattus sur la pays vers 875. C'est suite à sa victoire sur les normands que le comte Even fit bâtir une église octroyant au saint autant de terre qu'il pourrait en parcourir en une journée. C'est ce territoire qui fut appelé Minihi ou Asile de saint Goulven.


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.33
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.36
(3) Site info Bretagne / Goulven
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.