Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
19/08/19
Yann-Eudes/Gwennin /Ste Gwennin
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

 
Type de fontaine : Les saints sourciers

Fontaine Saint-Conwoïon / Sant-Konwoion

Saint Conwoïon

Localisation : Comblessac / Kamlec'hieg (35330)

 Pays : Pays de Redon et Vilaine


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


       
 Revenir à la liste    

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/107/sda/3/4/fontaines.bretagne/include/navig.php on line 19
 Bibliographie
(1) les saints sourciers
(2) Né en 788, Conwoïon, dont la signification gaélique est "le très grand chef" (la particule 0 ou Wo traduit un superlatif). étudie d'abord les sciences humaines peut-être à l'abbaye de Comblessac. Puis il prend la voie sacerdotale, est vicaire dans sa paroisse avant d'être appelé aux fonctions d'archidiacre du diocèse de
Vannes par l'évêque Raginaire, dans les années 821. Il exerce sa fonction pendant quelques années, puis il demande l'autorisation de se retirer aux confins du Bro Erec oriental, pour y fonder un monastère. Il part vers le confluent de l'Oust et de la Vilaine avec quelques-uns de ses amis, parmi lesquels on note Conhoïarn (l'angélique et très charitable) son compatriote.
En bon breton, il impose la règle de Colomban le Jeune qui n'a pas, loin s'en faut, les faveurs du roi. Pour entériner la donation qui lui a été faite par le machtiern de Sixt, Ratuili, force lui est faite d'abandonner la règle de Colomban et de prendre celle de saint Benoît. Le roi de France et le Métropolitain de Tours, son allié pour la francisation de l'Armorique paieront très cher leur décision.
Il donne à Nominoë l'appui religieux qui lui manque, amène les évêques francs nom-més par le roi de France à démissionner pour simonie, et les remplace par des évêques bretons. Il négocie avec le Pape Léon IV l'érection des 2 diocèses de Saint-Brieuc et de Dol. Les évêchés bretons quittent la métropole de Tours pour former celle de Bretagne avec Dol consacrant ainsi l'indépendance religieuse de la Bretagne.
Malheureusement, l'énorme influence de Saint-Sauveur de Redon attire les convoitises des hordes normandes qui pillent le monastère à plusieurs reprises et obligent Conwoïon à demander la protection du roi Salomon. Celui-ci, qui vit au château du Val en Campel et a fait dresser toute une ligne de forts pour se protéger des incursions wikings, construit sur Plélan un nouveau monastère qui donnera naissance à Maxent.
C'est là que Conwoïon vit jusqu'à sa mort qui survient à l'âge de 80 ans. Ses cendres sont ramenées à Redon, et seront profanées à la Révolution. Son culte, aboli en 1793, est rétabli pour le diocèse de Rennes en 1866 seulement. Cette décision donna lieu à une grande fête à Comblessac les 15 et 16 janvier 1867. Malgré la neige qui tombait si abon-damment que le clergé supprima les Vêpres, dès la nuit tombée, des feux furent allumés sur les hauteurs qui entourent le bourg et les habitants en improvisèrent l'illumination avec des bougies à leurs fenêtres.
En 1953, sur demande conjointe du Conseil Municipal et des paroissiens, saint Conwoïon est établi "patron céleste de la paroisse de Comblessac". Toujours aussi effacé, pour des questions d'esthétique, il a laissé sa place dans le cœur à son prédécesseur st Eloi. La date de sa fête, notée d'abord au 5 puis au 16, est désormais fixée au 28 janvier.

Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.31
(2) Guide des Eglises et des chapelles, le pays de Maure et ses environs, Responsable de la publication: Jean Houllier, Président de l'association loi 1901 "Le Pays de Maure et ses Environs", Rédacteur en chef: Paul Morissot
Imprimé à Guer au mois de mai 2004 p.19

     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.