Bibliographie
(1) fontaines oraculaires
Les jeunes filles y venaient pour connaître la date de leur mariage.
(2) JOSSELIN ET LE PORHOëT
Fontaine Saint-Pierre et Saint-Cado
Ces deux fontaines sont placées l'une à côté de l'autre, sur une place joliment aménagée, à proximité de l'église. Elles ont été restaurées récemment. Les deux fontaines sont profondément enterrées. Chaque édicule est un large pignon avec une niche et un fronton triangulaire surmonté d'une grande croix en granit. Les statues n'ont plus de tête. A la fontaine de saint Pierre, les jeunes filles venaient interroger le saint sur la date de leur mariage. A Saint Cado, on demandait la guérison des rhumatismes et d'autres maux.
(3) Guégon / Gwegon
Cet hagionyme employé seul comme dénomination de la commune est évolué du vieux breton « uuicon » qui contient le radical « uuic », combat. Le suffixe -on en constitue le cas-régime. On connaît peu de choses de ce saint breton qui fut un disciple de saint Guénolé.
Il est fêté le 27 janvier.
Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.46
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.225
(3) Bretagne des Saints et des croyances, Michel Priziac, Ri-Dour Editions, 2002, p. 242 (Lieu:Guégon) |