Type de fontaine : Fontaines oraculaires

Fontaine Saint-Laurent / Sant-Laorans

Saint(e) : Laurent
Pouvoir : Eczéma, Brûlures, rhumatismes, mariage

Localisation : Pleyben/Pleiben (29190)

Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
7-Les Montagnes Noires
Etape : 6


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org

Pouvoir : Eczéma, Brûlures, rhumatismes, mariage
Date de construction : 6 non connu,
 Bibliographie
(1) fontaines oraculaires
Pour se marier. Rituel des épingles.

(2) LES MONTAGNES NOIRES
Pleyben / Pleiben
Ici, tout particulièrement, abondent les chapelles avec leurs saints, qui étaient autant de personnages tout puissants, capables d'aider nos ancêtres dans leur tâche quotidienne et de les secourir dans leur misère.
Un enfant était atteint de rougeole: vite on se rendait à la chapelle pour prier saint André!
Sainte Barbe sera là pour vous protéger les jours d'orage.
Sainte Marie-Madeleine se chargera de ramener les jeunes gens et les jeunes filles, détournés du bon chemin.
On pourra compter sur la Vierge pour guérir toutes les maladies. Dans la chapelle de Garsmaria, on l'invoquait contre la peste ou toute autre épidémie ... A Lannélec, les jeunes mamans la priaient pour protéger leurs bébés ... tandis qu'à Guénily, c'étaient les jeunes conscrits qui se mettaient sous sa protection ...
Les fontaines ont eu une part importante dans cette dévotion.
A la fontaine Saint-Laurent, les jeunes filles tentaient, le jour du pardon, de faire flotter une épingle sur l'eau de la source, afro d'être assurées d'avoir un beau mari dans l'année.

(3) Pleyben / Pleiben
La forme bretonne de ce toponyme reprend l'écriture initiale du XIème siècle. Les composants en sont « ploe », paroisse primitive, réduit à « ple », et un éponyme Tben. On doit s'interroger sur l'écriture Pleizben relevée à plusieurs reprises à la fin du XIIIème et tout au long du XIVème siècle. Le Z témoigne de l'évolution d'un TH contenu dans la forme initiale de l'éponyme écrit, dans ces conditions, Ethbin. Il semble bien que ce disciple de saint Samson vint en Armorique au VIIème siècle; il y devint moine et se mit au service de saint Guénolé. Saint Ethbin, appelé Tben, a été supplanté comme patron de l'église par saint Germain d'Auxerre. Pleyben signifie « paroisse où est vénéré Tben », autre nom de Ethbin.
Il est fêté le 19 octobre.

(4) Saint Laurent / Sant-Laorans
10 Août
Laurent était diacre du pape Sixte II (257-258) lorsque, soupçonné par les Romains de posséder une fortune considérable, on lui enjoignit de la remettre aux autorités. Il distribua tous ses biens (modestes à la vérité) aux pauvres. Les persécuteurs le jetèrent en prison avant de le supplicier. Après lui avoir fouetté le torse au moyen de lanières garnies de clous, ils lui brûlèrent les flancs à coup de tiges de fer portées au rouge. Comme il s'obstinait à résister, on l'étendit sur un gril de fer sous lequel brûlait un ardent feu de charbon. Cette fois, il périt sans laisser apparaître ses souffrances.
Son martyre explique l'invocation du saint pour la guérison du « feu de Saint-Laurent », le zona, et, par voie de conséquence, pour le soulagement des brûlures et de certaines dermatoses provoquant des douleurs de type « brûlures ».
Pouvoir(s) Guérisseur(s) attribué(s) au saint :
1) MALADIES DE LA PEAU : Brûlures - Zona
Fontaine(s) de guérison : Saint-Laurent-de-Boquélo/A environ 3 km du bourg(22), Saint-Gilles-Pligeaux (22), Plémy (22), Yffiniac (22), Plouégat-Guérand (29), Saint-Laurent-de-Brandivy (56), La-Grée-Saint-Laurent (56), Ploemel (56), Saint-Laurent-sur-Oust (56)
A Plémy (canton de Plouguenast), saint Laurent est toujours invoqué pour la guérison du « feu Saint-Laurent » (forme de zona), des brûlures et plus généralement des maladies affectant la peau. Une chapelle lui est dédiée. Mais c'est surtout à la fontaine que l'on se rend. On lance une poignée de boue au visage de la rugueuse statue de granit.
Le mal disparaît, dit-on, avec le sèchage de la boue.
2) TROUBLES DE LA CROISSANCE ET DE LA MARCHE : Troubles de la marche

Extrait de :

(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.47
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.69
(3) Bretagne des Saints et des croyances, Michel Priziac, Ri-Dour Editions, 2002, p. 134 (Lieu:Pleyben)
(4) Les saints qui guérissent en Bretagne, Hippolyte Gancel, Editions Ouest-France, janvier 2004, p.117, 137


Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio
Editions YORAN EMBANNER
ISBN : 291657915X

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Editions DANCLAU
ISBN : 2-909924-67-X


Répertoire des fontaines en Bretagne