Type de fontaine : Les fontaines chaudes et bouillonnantes

Fontaine Saint-Maudez / Sant-Vaodez

Saint(e) : Maudez
Pouvoir : Vers, furoncles, Cors, Rhumatismes du genou

Localisation : Plestin-les-Grèves/Plistin (22310)


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org

Pouvoir : Vers, furoncles, Cors, Rhumatismes du genou
 Bibliographie
(1) Les fontaines chaudes et bouillonnantes
L'eau se met à bouillonner lorsque le malade y entre.

(2) Saint Maudez / Sant-Vaodez
Saint Maudez dont le culte est fort répandu en Bretagne, guérit presque toujours aux fontaines qu'il patronne le mal de Saint Maudez : "Arwez Sant Vaodez" ou "Glizen Maudez". Ce mal peut être un rhumatisme mais, plus souvent, c'est la tumeur du coup de pied engendré par le frottement des sabots.
Pour guérir de ce mal, la procédure est tout à fait singulière. Il faut, en effet, se rendre à une fontaine Saint Maudez, prendre des algues poussant dans cette fontaine ou de la terre proche de la fontaine délayée avec de l'eau provenant de la fontaine et s'en faire un cataplasme ou, parfois mais beaucoup plus rarement, boire la terre délayée. Puis, pour s'assurer de sa guérison, il faut chercher un ver de terre spécial auprès de la fontaine, et le déposer sur la partie malade du corps. Si le ver meurt, le mal est guéri, dans le cas contraire, il faut recommencer l'opération.
Ces exigences étranges sont totalement propres aux fontaines Saint Maudez.
Il n'y a pas de dates particulière où elles soient plus efficaces et les fontaines Saint-Maudez n'ont aucune autre particularité en dehors de leur présence, pour près de la moitié d'entre elles, dans un lieu où l'on honore aussi la Vierge Marie.
Le rituel de Saint-Maudez m'amène à formuler une remarque qui vaut pour l'ensemble des fontaines guérisseuses voire même pour une bonne partie de la médecine populaire.
La conception de la maladie qui est sous-jacente à la thérapeutique des fontaines, si je peux m'exprimer ainsi, est totalement différente de celle de la médecine actuelle. Les notions de symptômes, traitement, convalescence en sont totalement absentes. On est malade; on accomplit un ensemble de pratiques appropriées au mal qu'on a identifié et, si tout a été bien fait, on est guéri sur le champ.
Cet enchaînement des faits est explicite pour le cas du mal de Saint-Maudez mais il est beaucoup plus général.
Si l'on ne guérit pas, c'est qu'un des éléments de la pratique n'a pas été correctement accompli et il ne reste qu'à recommencer.
Si le mal devient chronique, on pense alors à un mauvais sort ou à la punition divine d'une faute et les moyens de guérison changent totalement de registre.


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.28
(2) Croyances aux fontaines en Bretagne, Sylvette Denèfle, Édisud, 1994, p.63


Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio
Editions YORAN EMBANNER
ISBN : 291657915X

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Editions DANCLAU
ISBN : 2-909924-67-X


Répertoire des fontaines en Bretagne