Accueil | Forum | Articles | Galerie Photos | Répertoire des Fontaines de Bretagne | Bibliographie | Liens | Videos | + Favoris


 
Fontaines de Bretagne
367 fontaines
21/05/18
Patern...Padern/Awen /St Awen
Rechercher
Légendes
Calendrier
Au hasard...
Liens externes
Geocaching
A-Z
Départements
Régions
Pays
fiches avec photo
Tout voir




Mode d'emploi
Répertoire des fontaines de Bretagne Tous droits réservés©
 Le Répertoire des Fontaines de Bretagne est un service proposé par

Ressources-Formation

  Nous sommes le : 21/05/2018
Voici la fontaine du jour :

Type de fontaine : Fontaines intra-muros

Fontaine Saint-Servais / Sant-Servez.

Saint Servais
Pouvoir : Divination (Mariages), protège du gel

Localisation : Saint-Servais / Sant-Servez-Kallag (22160)

 Pays : Pays du Centre Ouest Bretagne

 Le Chemin des Fontaines Bretonnes :
14-Le Pays de Callac
Etape : 2


Coordonnées GPS :
Fontaine : Merci de nous les communiquer si vous les connaissez à lassalle [at] altern [point] org


       
 Revenir à la liste    
296 / 367
 

Bibliographie
(1) fontaines intra-muros
Fontaine adossée à l'église Saint-Servais/Sant-Servez.

(1) fontaines oraculaires
Divination pour un mariage.

(1) fontaines marieuses

(2) Consacrée en 1549, l'église Saint-Servais mêle les styles gothique et Renaissance. Une fontaine est encastrée dans la façade ouest, où se dresse la statue du saint. Le porche sud abrite les statues des douze apôtres et une porte du XIVe siècle. La nef comporte des sablières du XVIe siècle, ornées d'une Trinité polychrome, d'un ange portant les plaies du Christ et de figures grotesques, dont un diable cornu. Au-dessus de la porte subsistent des fragments de fresques naïves, où l'on identifie saint Servais conduisant sept personnages au purgatoire. Ceux-ci symboliseraient les sept oeuvres de miséricorde : instruction des ignorants, conversion des pécheurs, consolation des affligés, conseil aux hésitants, tolérance des défauts d'autrui, pardon aux ennemis et prière pour les morts et les vivants.

(3) LE PAYS DE CALLAC
Situé à l'orée de la forêt de Duault, le bourg de Saint-Servais est à l'écart de toutes routes fréquentées. Quand on arrive sur la place de l'église, on éprouve un sentiment étrange. Saint-Servais n'est-il pas, comme l'affirme une brave femme rencontrée dans la sacristie, " l'ifem yen ", l'enfer froid, l'entrée du monde des morts ?
L'auteur de " La Légende de la mort ", Anatole Le Braz, est né ici, dans une maison proche de l'église. C'est ici qu'il a trouvé son inspiration.
Le pardon est célébré le 13 mai. Jadis, le pèlerinage en ce lieu s'imposait, tout comme celui de Locronan. On disait... mais écoutons le conteur A. Le Braz :
« Si on ne fait pas, de son vivant, le pèlerinage de Saint-Servais (en breton " Sant Jelvestr-ar-Pihan "), on est condamné à l'accomplir après la mort. On emporte, en ce cas, son cercueil sur les épaules et on n'avance, chaque jour, que la longueur de ce cercueil.
Dans le mur de l'église de Saint-Servais, s'ouvre une cavité profonde. C'est là que, leurs dévotions terminées, les défunts entrent sous terre. Il suffit de passer la tête dans l'orifice du trou, pour entendre le frôlement des cercueils le long des parois et le bruit qu'ils font en dégringolant au fond des puits. »

Le pardon était aussi l'occasion donnée aux jeunes de se rencontrer, dans des jeux, souvent très violents, comme la soule. On avait à déplorer de nombreuses victimes. Toutes ces traditions, longtemps maintenues prouvent la survivance tenace de croyances et de rites celtiques. Saint-Servais possédait d'autres pouvoirs : il protégeait du gel, et les jeunes filles, en mal de mariage, venaient le consulter...


Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.38, 49, 52
(2) topic-topos
(3) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.133
     
     
Bibliographie conseillée et remerciements aux auteurs

Fontaines de Bretagne
Albert Poulain - Bernard Rio

Le chemin des fontaines bretonnes
Roger LE DEUNFF
Liens vers d'autres sites (échange de liens)
Fontaines de France
     
     

© php-addressbook v8.1.2 - revu et amélioré par Pierre LASSALLE



...et merci à free qui héberge ce site.