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Commentaires (1) s. Gourzelv : fils de Caw de Cawlwyd, gallois du 6e siècle, fondateur d'une église à Caerleon, éponyme de Langurdeluu (2)
Commentaires (1) s. Aofred : né au 12e siècle au nord de l'Angleterre, abbé cistersien de Rievaulx, figure symbolique des homosexuels (2)
Commentaires (1) s. Hiler : aristocrate gallo-romain cultivé du 4e siècle, évêque de Poitiers (2)
Commentaires (1) s. Mazheas : apôtre de Jésus au 1er siècle, successeur de Judas, évangélisateur de l'Ethiopie (2)
Commentaires (1) s. Kenan : évêque irlandais du 5e siècle, avec Patrick disciple de Martin de Tours, construit sa cathédrale en pierre à Duleek (2)
Commentaires (1) s. Piran : abbé de Cornwall au 6e siècle, souvent assimilé à Cieran, originaire d'Irlande, patron du drapeau de Cornwall (2)
Commentaires (1) s. Kemo : honoré à Locquémeau, patron des pêcheurs et invoqué pour les enfants tardant à marcher. (2)
Commentaires (1) s. Hegareg : au nom signifiant aimable, éponyme de plusieurs chapelles finistériennes, invoqué contre les maux d'oreilles (2)
Commentaires (1) s. Kenider : d'origine Galloise, petit-fils de Brychan, fils de Gwynllyw, enterré à Glasbury (2)
Commentaires (1) s. Aoperzh : évêque d'Avranches au 7e siècle, constructeur du premier oratoire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel sur le mont Tombe. (2)
Commentaires (1) sz. Keridwen : magicienne et déesse galloise de la mort et de la fertilité, mère du druide Taliésin, représentée avec un chaudron (2) "Ceridwen : magicienne, que la légende donne pour mère de Taliesin ; patronne des bardes"
Commentaires (1) s. Donan : moine irlandais en mission en Ecosse au 6e-7e siècle, fondateur du monastère de l'île d'Eigg, éponyme de St-Donan (2)
Commentaires (1) sz. Awi : compagne d'Ursule au 9e siècle, ordre de religieuses sous son patronage, éponyme de Ste-Avoye en Pluneret (2) Asaf : saint gallois fondateur du monastère de Llanelwi, devenu St-Asaph
Commentaires (1) s. Evañs : martyre à Rome au 2e siècle, fontaines dans le Morbihan, invoqué contre les coliques des enfants (2)
Commentaires (1) s. Kevin : de lignée royale irlandaise, fondateur au 6e siècle du monastère de Glendalough (2)
Commentaires (1) s. Koulmkell : "dirige des monastères en Irlande au 6e siècle, part convertir les Pictes en Écosse, fonde le monastère de l'île d""Iona" (2)
Commentaires (1) s. Kijo : compagnon de Corentin, éponyme d'un village et manoir St-Quijeau en Lanvénégen (2)
Commentaires (1) s. Pasker : évêque de Nantes au 7e siècle, fondateur du monastère de St-Hermeland. (2)
Commentaires (1) s. Gwengalon : compagnon de Konwoion à l'abbaye St-Sauveur de Redon au 9e siècle, éponyme de Vildé-Guingalan (2)
Commentaires (1) s. Pergad : compagnon de Tugdual au 6e siècle, évêque de Tréguier, église éponyme à Pouldouran (2)
Commentaires (1) s. Charlez Bleiz : duc de Bretagne au 14e siècle, se bat contre les Montforts lors de la guerre de Succession de Bretagne / / s. Mikael - archange guerrier, représenté terrassant le dragon, honoré au Mont-St-Michel, Locmiquélic et Locmiquel (2)
Commentaires (1) s. Fragan : venu en Armorique du pays de Galles au 6e siècle, époux de Gwenn, père de Guénolé et de Klervi (2) Meloar : cf. Magloar, 24 et 27 octobre
Commentaires (1) s. Per Keriolet : seigneur breton du 17e siècle, d'abord huguenot, puis aumonier catholique converti à Ste-Anne d'Auray / / s. Morgan - petit-fils de Meurig ap Twedrig le roi gallois, donne son nom au comté de Glamorgan (2)
Commentaires (1) s. Ke : saint irlandais du 5e siècle, sur une auge en pierre navigue jusqu'à St-Quai-Portrieux, et fonde un monastère à Cléder (2)
Commentaires (1) s. Hernin : né en Angleterre au 6e siècle, ermitage à Locarn, éponyme de St-Hernin (2)
Commentaires (1) s. Kerrien : ermite né en Irlande au 5e siècle, enterré à Cléder, compagnon de Kay / / s. Fili - saint gallois du 6e siècle, fils de Cenydd et petit-fils de Gweltaz, suit Kae en Armorique (2)
Commentaires (1) sz. Bleuzenn : religieuse hospitalière originaire du Quercy au 13e siècle, célèbre pour ses extases mystiques, patronne des fleurs (2)
Commentaires (1) s. Kerne : évèques irlandais, l'un fondateur de Seir-Kieran, l'autre fondateur du monastère de Clonmacnoise au 6e siècle (2)
Commentaires (1) s. Briag : né au 6e siécle en Irlande, suit Tugdual en Galles, puis en Armorique, fonde un monastère à Bourbriac (2) Jezekael : vieux breton IudicHael Remarque (CIRDoMoC) : Les calendriers semblent d'origines diverses, et répondaient sans doute à des objectifs différents. Le premier cité ci-dessous est celui des saints en breton, d'usage courant (nommé "Usuel"), employé par beaucoup en cadeaux publicitaires de fin d'année (Al Liamm, Coop Breizh, Ar Bed Keltiek, etc.). Le second calendrier (Chardronnet) est extrait d'une liste de saints publiée par l'abbé Chardronnet dans son ouvrage "le livre d'or des saints de Bretagne" (édition 1977) ; curieusement, cette liste ne correspond pas souvent, pour les dates, avec le contenu de l'ouvrage lui-même, qui décrit la vie des saints bretons en donnant le plus souvent les dates de leurs fêtes. Il s'agit probablement d'un essai de liste de saints plus ancien que l'ouvrage, et d'origine différente du calendrier aujourd'hui usuel. Le troisième calendrier (Garaby) est extrait du catalogue du livre du chanoine Garaby. La première conclusion est que ces trois calendriers sont tous différents, mais que des points communs existent, et que les plus récents ont emprunté à ceux qui existaient auparavant, avec des motivations parfois différentes. Il est certain que, par la nature des choses ( on peut dire : "statistiquement"), il est impossible que des saints retenus au nombre de 365 (ils sont en réalité beaucoup plus nombreux...) puissent, avec les dates de leurs morts, créer un calendrier où chacun aurait son jour sans recoupement avec aucun autre... Il y a donc eu des aménagements, des déplacements. Souvent, ces relocalisations se sont faites à l'intérieur d'un mois (voir Garaby, qui cite toujours les déplacements). Il est aussi remarquable de voir que l'été (ou la saison de mai à septembre) est la grande époque des pardons, et que les saints les plus vénérés y ont souvent leurs fêtes. Le tableau ci-dessous permet donc d'approcher les mécanismes qui ont conduit à la création des calendriers. La première liste (Usuel) et la troisième (Garaby) sont des calendriers avec un seul nom pour chaque jour ; la seconde liste (Chardronnet) cite en écriture ordinaire la liste de base, utilise un astérisque pour les saints dont l'auteur donne la vie, et utilise les caractères gras pour caractériser les concordances entre les deux. Ces concordances ne sont pas nombreuses. On peut souvent voir le mécanisme de déplacement d'un nom utilisé pour résoudre une coexistence qui ne s'impose pas quand une place proche est disponible... La consultation du Propre des saints de Bretagne montre que les célébrations pouvaient avoir lieu à des dates différentes suivant les diocèses, peut-être à cause d'un transfert des reliques pour des offices en des lieux éloignés. Quelques noms se détachent avec des dates identiques reconnues par les trois systèmes décrits ci-dessus : Gilduin, Gweltas, Jacut-Jagu, Dewi, Jaouen, Gwenolé, Pol, Hegareg, Patrick, Caradec, Patern, Brendan, Yves-Erwan, Ronan, Mériadec, Hervé, Méen, Nolwenn, Turiau, Tréphine, Samson, Armel, Enora, Goueznou, Efflam, Malo, Brieuc, Judoc, etc... Saint Brieuc, le 1er mai, est donc de fait le patron des travailleurs et des travailleuses... La présence de certains noms surprend : Merlin associé avec Viviane le 11 novembre, Dahut (sans Gradlon, qui figure à une autre date sous la forme Gralon), Tristan le 12 novembre avec Isold (Iseut)... Les mêmes erreurs étymologiques se répètent : Guigner, Eguiner et Fingar, Segolen et Solen, Gael et Gwenael, etc... Enfin, les notations en breton moderne de certains noms peuvent donner lieu à discussion. |
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