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Nous sommes le : 28/03/2024 Voici la fontaine du jour :
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| | Bibliographie
(1) histoires et légendes
hantée depuis que le saint y renversa une stèle païenne.
(2) Fontaine Saint-Uriac
Cette fontaine antique se compose d'un bassin de 16 m2 toujours rempli d'eau, même par temps de sécheresse. L'encaissement est constitué de grandes dalles rangées verticalement. On rapporte que saint Uriac renversa une stèle que le peuple allait adorer au milieu du temple païen dit ' de Mars '.
(3) LE PAYS DE DINAN
"Le temple de Mars" était proche d'une ville qui se forma, au lendemain de la conquête romaine, sur la bourgade, capitale de la peuplade armoricaine des Curiosolites.
La source de la fontaine est recouverte d'un édifice en béton, fermé à clef. L'eau est capté par la ville. Le fait le plus important est la découverte en 1833 d'un autel votif, consacré à la déesse celtique Sirona, et exposé aujourd'hui au musée de Dinan.
Cette déesse, associée au culte des sources, était la compagne de Grannos, dieu solaire et de Kernunnos, dieu cornu, récupéré à Carnac sous l'aspect de saint Korneli.
L'autel découvert porte l'inscription suivante :
"NUM AVG DE SIRONA CA MAGIUS A LIB VSLM" que l'on traduit ainsi :
"A la divinité d'Auguste et à la déesse Sirona C.A. Magius affranchi a accompli ce voeu de grand coeur."
Cette déesse de la fécondité et de l'immortalité viendrait, selon la mythologie, se baigner dans le ruisseau ou la fontaine à la rencontre du grand cerf blanc.
N'y-a-t-il pas une analogie avec le personnage médiéval de Viviane, la "Dame du lac" ?
Il y avait à Corseul une fontaine, dite de Queuna, qui était hantée. Les jeunes filles allaient y puiser de l'eau, mais leur cruche était renversée par une main invisible, sans qu'elles pussent savoir par qui. Un jeune homme ayant voulu les aider, fut attiré par cette main invisible, et il tomba à l'eau. Lorsqu'on l'en retira, il était mort.
Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.19
(2) Topic-Topos
(3) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.168
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